Logo

Peinture de lait - Homestead House

Homestead House

La Peinture de lait Homestead House est 100% naturelle, entièrement biodégradable et ne contient aucun COV. La Peinture de lait Homestead House s’apprête parfaitement aux projets de finition antique. Avec un choix imposant de couleurs différentes, la Peinture de lait Homestead House est parfaite pour la restauration de meubles anciens ainsi que pour les murs intérieurs et extérieurs.

Caractéristiques de la peinture de lait

  • Aspect poudreux et sec de la chaux
  • Aspect nuancé et texturé
  • Soluble à l’eau, doit donc être protégée par une bonne huile ou un vernis
  • Est très poreuse et absorbante
  • Facile à user pour faire un effet vieillot
  • On peut lui rajouter des pigments
  • Mauvaise adhérence sur les surfaces autres que le bois nu, il faut donc utiliser l’adhérent *
  • Ne réagit pas au décapant

Pouvoir couvrant de la peinture de lait

Format peinture de lait Pour les couleurs claires
170 gr = 30 pieds carrés
454 gr = 80 pieds carrés
2.25 kg = 300 pieds carrés

Pour les couleurs sombres
170 gr = 40 à 60 pieds carrés
454 gr = 150 pieds carrés
2.25 kg = 600 pieds carrés

Méthode d'application de la peinture de lait

Historique de la peinture de lait

La peinture de lait refait surface après plusieurs années oubliées. Bien que ses origines remontent au 17ème siècle, cette peinture a contribué à l’embellissement des meubles, boiseries et bâtiments nord américain au 19e et 20e siècle.

À cause des ses propriétés de solidité, d’application facile, de composition naturelle et de sa facilité d’entretien, la peinture de lait nous réapparait aujourd’hui à travers le vaste choix de produits sains pour la finition du bois. Elle est maintenant particulièrement utilisée pour reproduire des objets et meubles anciens et est aussi très utilisée pour la restauration de meubles d’époque ; elle est offerte dans une belle palette de couleurs qui évoque les couleurs de la Nouvelle-Angleterre.

La peinture de lait tire son nom de l’ingrédient de base, la caséine (protéine du lait) qui fait œuvre de liant. Elle est très prisée par les reproducteurs de meubles et par les bricoleurs.

Même si la peinture de lait est devenue un produit très populaire depuis une dizaine d’années, il reste qu’il y a très peu de fabricants connus ; un au Canada (Homestead House) et deux aux États-Unis (Milk Paint et Real Milk Paint Co.).

Dans la fabrication commerciale, les ingrédients sont la caséine (liant), le calcaire et l’argile (charge), les pigments (couleur), le borax (pour activer la caséine) ainsi que le solvant de l’eau. Les composantes naturelles utilisées pour la fabrication de la peinture de lait en font un produit très sain pour l’environnement et pour ses utilisateurs. Cette peinture ne contient aucun ingrédient toxique ou dangereux pour la santé, elle est sans alkyde, méthyle, butyle, éther ou ester de quelque nature. Parce qu’elle est vendue en poudre, elle ne contient aucun solvant et aucun c.o.v. (composé organique volatil).

Elle peut être facilement réalisable de façon artisanale, et cela à très peu de frais, en remplaçant la caséine par du lait écrémé ou du fromage cottage, moins de 4 $ pour un demi-litre de peinture.

La peinture de lait peut aussi faire une teinture appelée “lavis”. Il s’agit seulement d’ajouter une plus grande quantité d’eau à la peinture et de l’appliquer comme une teinture pour bois, par la suite, elle peut être recouverte de n’importe quel produit de finition.

Parce qu’elle est très économique, écologique, facile à préparer et à utiliser, la peinture de lait est généralement utilisée sur le bois brut ou sur toute autre surface poreuse telle que plâtre, béton, carton ou badigeon à la chaux. En y ajoutant 5% de méthylcellulose en poudre, cette peinture aura une très forte adhérence et pourra être appliquée sur presque n’importe quelle surface bien préparée. L’utilisation d’un adhérent pour peinture permettra d’appliquer la peinture de lait sur n’importe quelle surface telle que verre, métal, vernis, peinture à l’huile, céramique ou plastique.

Recette : Une partie d’adhérent pour deux parties de peinture déjà préparée.

La peinture de lait, comme plusieurs autres produits de finition pour bois, offre une belle possibilité de récupérer des vieux meubles et objets qui sont souvent oubliés dans le grenier.